The adventure I

Lettre/Document - Projet de voyage

Mercredi, 22 mars 2006

Bonjour à vous deux,

Ce que j'ai à vous expliquer aujourd'hui, j'ai décidé de le faire par écrit parce qu'il y a beaucoup de détails, ça implique beaucoup de choses et je ne voulais rien oublier.

Tout d'abord, je vais résumé mon future projet et ensuite, je vais expliquer les raisons qui me pousse à m'embarquer dans cette aventure.

Le projet :

Au début du mois de juillet, j'ai l'intention de quitter le pays pour un périple d'une durée de plus ou moins un an. En novembre dernier, j'ai commencé des démarches dans le but de me trouver des compagnons de voyage ainsi qu'un itinéraire à réaliser. Finalement, c'est au mois de février que ça a « cliqué » lorsque que j'ai aperçu une annonce sur le site : voyageforum.com . Finalement, après quelques discussions via msn, on s'est retrouvé trois personnes ayant les mêmes objectifs : voyager avec un sac à dos (backpackers) à travers l'Europe, le Royaume Uni et peut-être d'autres destinations tout en ayant quelques périodes de travail. Le travail est dans le but de ne pas s'endetter ou ne pas gruger nos économie. Les déplacements et le logement seraient à petits prix. Des idées ont été lancé : camping, hôtel de jeunesse, live-in, auto-stop, s'acheter chacun un scooter ou s'acheter une voiture usagée à nous trois.

Mes deux compagnons :

Stef, une fille de 20 ans demeurant à Terrebonne. Elle à complété son cégep, mais elle souhaite vivre cette expérience avant de possiblement se diriger en enseignement à l'université.

Pierre-Marc, un gars de 25 ans demeurant à l'Île d'Orléans. Pour sa part, il a terminé son bac en génie mécanique, mais il ne se sens pas prêt à s'engager immédiatement dans son domaine d'étude.

Plus de précisions maintenant sur le projet :

On s'est rencontré tous les trois le 25 février pour voir comment ça cliquait entre nous et pour discuté du projet. La rencontre fut positivement concluante. L'aventure s'amorcerait au Royaume Uni, probablement Edinburgh ( la capitale de l'Écosse ), avec une session d'environ 3 mois de travail. Apparament, les emplois sont abondant dans cette ville et le coût de la vie est raisonnable, comparativement à Londre. Par la suite, aucun itinéraire précis n'est établit, quoi que nous avons lancés plusieurs idées intéressantes. Voici l'une d'entres elles : Stef a un cousin qui vit au sud de l'Allemagne, et on pourrait s'y rendre et participer aux vendanges.

La langue :

Contrairement à moi, mes deux compagnons se débrouillent plutôt bien en anglais. Pour ma part, je fais présentement le maximum pour améliorer ma situation d'ici le départ. Comme vous l'avez déjà constaté, je suis très sérieux dans cet apprentissage. Je me suis inscrit à un cours d'anglais et « incroyable mais vrai », j'ai même manqué une importante partie de hockey en séries éliminatoires qui venait en conflit avec l'une de mes séance d'anglais. Ça prouve le sérieux que j'ai face à tout ça.

Investissement :

Jusqu'à aujourd'hui, j'ai déjà investit beaucoup de sous pour la préparation du voyage :

• 282$ pour les cours d'anglais

• 202$ pour le visa travail/vacance du Royaume-Uni

• 225$ pour le sac à dos principale ( 60 20 litres )

Il reste plusieurs autres choses à me procurer

• Billet d'avion pour un aller simple ( environ 400$ avec Flyzoom )

• Sac de couchage compacte ( 125$ )

• Sac à dos de jour ( 45 litres )

• Une petite tente ( 40$ )

• Petit matelas ( 60$ )

• Autre matériel de camping ( que l'on va acheter à nous trois )

• Permis de conduire internationale ( 17$ )

Les raisons qui me poussent à plonger dans cette aventure :

Je trouve que depuis quelques années, ma vie ne s'en va nulle part. Je n'ai plus aucun défi au travail. D'ailleurs, je n'ai jamais réellement eu de défi dans toute ma vie, tout a toujours été relativement facile. Mon temps libre est dirigé uniquement vers des activités sportives ou vers des partys. J'ai maintenant le goût de vivre autre chose. Je ne vous cacherai pas que j'ai d'énormes craintes. Quitter ma petite routine, mon petit confort, mes innombrables activités et aussi le fait de me retrouver dans un environnement anglais. Je n'ai vraiment aucune idée comment je vais pouvoir réussir à m'en sortir. Mais c'est un défi que je veux absolument confronter. Ça va probablement me permettre d'en apprendre beaucoup plus sur moi, découvrir des nouvelles choses à propos de ma personnalité. Et finalement, le fait d'apprendre à parler en anglais m'intéresse grandement.

D'où m'est venu l'idée :

Tout d'abord, cette idée est loin d'être un « coup de tête ». Ça fait plus de deux ans que ce plan circule dans mon esprit. Il y a eu tout d'abord mon voyage en Tunisie qui m'a allumé une lumière. Ensuite j'ai commencé à m'intéresser au phénomène des globe-trotter.

Qui est actuellement au courant de ce projet :

Il y a seulement quelques personnes de mon entourage directe qui sont au courrant de mon projet. Samuel, un collègue de travail que vous avez déjà vu à quelques reprises. Il y a aussi Isabelle, une bonne amie que je connais depuis quelques mois maintenant. J'ai une correspondante française avec qui je discute du voyage sur msn. Je vais avoir l'occasion de la rencontrer en mai, alors qu'elle sera en voyage au Canada. Il y a aussi Annie, une autre bonne amie que je ne vois pas souvent, mais on se donne des nouvelles régulièrement. Quand je lui ai annoncé ce que j'allais faire, elle m'a répondu avec un message très motivant. C'est un message que je lis et re-lis quand je suis en phase négative face à tout ça. Du côté de mon emplois, j'ai l'intention d'annoncer mon départ vers le début du mois de mai. Ça leur laisserait environ deux mois pour dénicher un remplaçant et pour que je puisse aider à le former.

À mon retour :

Après avoir vécu cette grande expérience, il se peut que je recherche un travail dans mon domaine. Il y a aussi l'option d'un retour aux études qui pourrait m'intéresser.

The adventure I
  • Après un peu plus de 2 ans de réflexion c'est maintenant enclenché: le 26 juin je quitte mon p'tit train train, mon emploi de dessinateur et chargé de produit que j'ai depuis 7 ans. Je vais avoir bientôt 29 ans et c'est à mon tour de vivre ce genre de trip